Les actualités de la C.P.T.S.


  • par

    Négociations de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI)

    Depuis le 9 octobre, plusieurs réunions par semaine se déroulent en visioconférence et/ou en présentiel au siège de la CPAM à Strasbourg. Autour de la table, représentants de l’ARS, de la CPAM, et de la CPTS discutent des derniers détails du Projet de Santé :

    • choisir les actions qui seront débutées en 2025 et celles qui seront reportées à 2026. Notre projet de santé est très complet et il est conseillé de se focaliser sur une seule action par mission pour se donner toutes les chances de réussir.
    • négocier les indicateurs pour chaque action. Il peut s’agir des moyens mis en œuvre, du nombre d’adhérents présent à une réunion / formation, d’un nombre de patient, etc. La réussite de chaque action sera évaluée au travers de ces indicateurs. De leur validation dépendra la part variable des financements alloués l’année suivante en 2026.

    La signature approche et avec elle le lancement des actions retenues, dont notamment :

    • l’accès à un médecin traitant,
    • le parcours des personnes âgées après un passage aux urgences
    • la campagne de prévention bucco-dentaire
    • la campagne de prévention sur les enfants et les écrans
    • l’observatoire des médicaments en tension

    La relecture finale aura lieue avant les congés de fin d’année. Et si tout se déroule comme prévu, on se dirige vers une signature et un versement des fonds début janvier.


  • par

    La CPTS prend ses quartiers

    Nous remercions chaleureusement le maire de Gougenheim, M. Laurent KRIEGER, de nous avoir proposé de louer un local dans un des bâtiments communaux. Gougenheim est situé à l’intersection des deux communautés de communes (du Pays de la Zorn et du Kochersberg) et donc des professionnels de santé du territoire.

    Le siège de la CPTS réside au 5 rue de l’Eglise à Gougenheim, dans une maison alsacienne rénovée. L’entrée se fait via l’escalier à l’arrière du bâtiment. Notre coordinatrice Mme GUNZLE disposera d’un bureau et où elle sera présente 3 jours par semaine.

    Les fond FIR reçus au mois d’octobre, vont permettre d’être pleinement opérationnel :

    • de meubler les locaux
    • de s’équiper informatiquement (ordinateur, téléphone, ligne téléphonique et data)
    • avec tout le nécessaire pour collaborer (abonnement à la solution de visioconférence Zoom, suite collaborative en ligne Wimi, …)


  • par

    Nous avons une coordinatrice

    Malgré les congés estivaux, les travaux continuent. Pour rendre notre CPTS pleinement opérationnelle à la rentrée, plusieurs visioconférences se sont déroulées tout au long de l’été.

    Suite à la publication de la fiche de poste sur le site internet et différent canaux spécialisés, plusieurs candidats ont postulés à l’offre d’emploi de coordinateur. A partir de leurs CV et lettres de motivation, les membres fondateurs ont sélectionné 5 profils. Ces candidats ont été invités à échanger en visioconférence collective avec les membres fondateurs pour exposer leur parcours et leur vision de notre CPTS. Après mûre réflexion, le choix s’est arrêté sur 2 profils complémentaires :

    • Mme Apolline GUNZLE COPPA, notre future coordinatrice motivée prendra ses fonctions le 1er octobre 2024.
    • et sera épaulée par M. Vincent TOSSA GBEGO, en tant que prestataire externe expérimenté durant les premières semaines qui s’annoncent d’ores et déjà chargées.

    La tenue de compte d’une associations dépendante de subvention nécessite des compétences techniques que nous déléguerons à un cabinet comptable. Après enquête, des devis ont été réalisés auprès de trois cabinets comptables qui s’occupent déjà d’autres CPTS et ont donné satisfaction. Le cabinet ADEXIA situé sur Haguenau à remporté les suffrages des membres fondateurs et s’occupera de la partie comptabilité et de la partie sociale pour la gestion des fiches de paie des salariés.

    Parallèlement, plusieurs obligations administratives ont été remplies comme l’immatriculation au répertoire SIREN en vue de l’ouverture d’un compte bancaire associatif auprès du Crédit Mutuel.

    Les négociations de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) se dérouleront cet automne. Une série de réunion avec l’ARS et la CPAM se dérouleront d’octobre à novembre pour discuter, mission par mission, action par action, des objectifs à remplir. De leur atteinte dépendra le déclenchement des subventions.

    La campagne d’adhésion se met progressivement en place. Les futurs adhérents auront la possibilité de s’inscrire par voie postale, courriel ou bien directement en ligne via HelloAsso.


  • par

    Comité de labellisation

    La publication dans le journal d’annonce légale l’Ami du Peuple l’Hebdo le dimanche 23 juin 2024 (rectificatif du 16 juin), donne une existence juridique à la CPTS CoKoZo. Cette démarche accomplie, il est désormais possible d’ouvrir un compte en banque et de débuter la phase d’adhésion des membres.

    Point d’orgue de la construction de la CPTS, le comité de labellisation s’est tenu en visioconférence ce mercredi 26 juin 2024 matin. Devant les représentants de l’assurance maladie et de l’ARS, les membres du Bureau ont défendu le Projet de santé de la CPTS CoKoZo. En introduction, il a été répété les particularités de la population du Kochersberg et du Pays de la Zorn. Si le secteur bénéficie de certains points forts (faible taux de chômage, bon niveau de vie et d’éducation, espérance de vie enviable), il charrie également plusieurs défis : faire face au vieillissement des habitants, maintenir leur autonomie, répondre à leurs besoins en santé, mais également favoriser l’installation et le renouvellement des soignants sur le territoire. Pour répondre à ces problématiques, tout un éventail d’actions ont été proposées devant le comité. Ce projet de santé exhaustif est consultable sur la partie « Documents » du site internet. S’en est suivi un moment d’échange questions-réponses.

    Cette labellisation vient valider la pertinence du projet de santé élaboré durant plusieurs mois avec l’aide du cabinet de consultant EasyLife Med. Grâce à elle, l’association pourra très prochainement toucher les fonds FIR Starter. Cette subvention, versée lors de la création d’une CPTS, permet de s’atteler aux phases concrètes de mise en place de la CPTS : embauche effective du coordinateur, sélection des partenaires (comptable, commissaire au compte, …), acquisition du matériel informatique et des outils de coordination, installation dans les locaux. Mais également remboursement des dépenses réalisées jusqu’à présent sur fonds propres par le président de l’association et certains membres (hébergement du site internet, publication au JAL, buffet de la réunion de restitution, etc.). Le temps consacré par les membres, jusqu’ici bénévole, pourra à l’avenir être indemnisé.

Abonnez-vous à l’infolettre

Pour rester en contact avec notre C.P.T.S.