Les actualités de la C.P.T.S.


  • par

    Conférences-débats « Parlons santé »

    En collaboration avec le Département de Médecine Générale de l’université de Strasbourg, notre CPTS a organisé des conférences-débats tout au long du mois de mars.

    Mardi 04 mars 2025 : La stigmatisation des personnes en surpoids

    Intervenant : Dr Léa CHARTON, médecin généraliste

    Première de la série, la conférence du 4 mars, accueillie par la commune de Truchtersheim, était sur le thème de la stigmatisation des personnes en surpoids lors de leurs consultations médicales.
    L’idée étant de présenter les résultats d’études montrant comment certains professionnels de santé, orientés par les stigmates de la société, peuvent être, sans forcément que ce soit volontaire, culpabilisants ; orientant ainsi dans certains cas les patients dans la mauvaise direction.
    L’idée était aussi de donner des axes d’amélioration de la prise en charge des patients en surpoids, ainsi que de diffuser des informations sur les solutions permettant à ces derniers de comprendre comment mieux appréhender et mieux vivre leur surpoids au quotidien.
    En effet, les messages de santé publique n’étant pas toujours faciles à s’approprier et interpréter correctement, il est important de pouvoir être accompagné par des professionnels plus à l’écoute et sachant s’adapter à leur patient.

    Mardi 11 mars 2025 : Médecine et écologie

    Intervenant : Dr Grégoire de CHAZELLES, médecin généraliste

    Seconde de la série et accueillie par la commune de Bossendorf, la conférence du 4 mars a abordé la question « Mon médecin soigne-t-il aussi la planète ? »
    Une thématique qui a permis de soulever des interrogations telles que comment prendre soin des patients et de la planète en même temps, mais aussi d’aborder les solutions possibles pour mieux « consommer » sa santé.
    L’intérêt de ces échanges étaient aussi de montrer que médecine et écologie n’étaient pas incompatibles, au contraire le fait d’aborder les soins de manière plus responsable permet également de mieux les adapter aux patients (pas de prescription inutile si seul le temps suffit à la guérison, préférer prescrire les médicaments éco-responsables et tout aussi efficaces, etc…).

    Mardi 18 mars 2025 : La santé physique

    Intervenant : Dr Laurane SCHEER, médecin généraliste

    Pour la troisième édition, la commune de Gougenheim a accueilli la conférence sur le thème « Une bonne santé pas à pas ».
    Les études partagées ont montré que la sédentarité pouvait favoriser certains problèmes de santé. Ainsi, l’importance d’une activité physique régulière a été mise en avant, y compris pour les patients ayant des pathologies chroniques ou sortant de longue maladie. Bien entendu, pour ces derniers, il s’agira alors d’une activité physique adaptée pouvant être prescrite par le médecin.
    Favoriser le bon accompagnement de l’activité physique des patients permet de préserver leur santé.

    Mardi 25 mars 2025 : Santé et sommeil

    Intervenant :  Dr Juliette CHAMBE, médecin généraliste

    Pour la dernière soirée, la Maison du Pays de la Zorn, à Hochfelden, a accueilli le dernier thème du mois : Le sommeil et la luminothérapie.
    L’objectif des études étant de montrer les bienfaits de la lumière sur notre sommeil.
    Il a été démontré que la luminothérapie, malgré quelques effets indésirables possibles (migraines, nausées,…), était un traitement utile pour une meilleure qualité de sommeil, une réduction de la fatigue chronique et une amélioration notable de l’endormissement.
    En résumé : Un sommeil de meilleur qualité pour une amélioration de la santé, grâce aux bienfaits de la lumière.

    Pour plus d’informations et si vous souhaitez consulter les thèses, résumées ou complètes, sur les différents sujets, nous vous invitons à consulter le site du département de médecine générale de l’université de Strasbourg.


  • par


  • par

    Certification biocide

    Pour respecter le règlement européen (UE) n°528/2012, l’arrêté “certibiocide” du 9 octobre 2013 modifié encadre, depuis le 1er janvier 2024, l’utilisation et la distribution de certains produits biocides en France et notamment les produits désinfectants et antisalissure à usage strictement professionnel qui peuvent être utilisés par les professionnels de santé, il y avait obligation, à partir du 1er janvier 2025, de suivre une formation.

    Grâce à l’intervention des différents ordres et syndicats, cette obligation est reporté au 1° janvier 2026.

    Le certibiocide s’obtient en suivant une formation dans un organisme de formation habilité « Certibiocide ».

    La liste des sessions de formation certibiocide proposées par des organismes de formation habilités est disponible sur l’application CERTIBIOCIDE une fois connecté.

    Les formations peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence.

    Il est nécessaire de créer un compte sur l’application CERTIBIOCIDE afin de s’inscrire à une session de formation après avoir pris contact avec l’organisme de formation.

    Une vérification des compétences est organisée à la fin de la session de formation sous le format d’un test de trente questions. Pour valider l’obtention du certibiocide, le candidat doit fournir vingt réponses exactes sur les trente questions.

    Les candidats ne validant pas le score de 20/30 doivent suivre une formation complémentaire de consolidation des compétences de 2h pour les certibiocides « désinfectants » et « autres produits » et de 7h pour le certibiocide « nuisibles ».

    Une fois la formation terminée et validée par l’organisme de formation, le certibiocide est envoyé par mail au candidat et reste disponible en téléchargement sur l’application CERTIBIOCIDE.

    Ce certificat est valable 5 ans et se renouvelle de la même manière que la première obtention.


  • par

    Infolettre n°4 / Février 2025

    Prochainement

    Actions Prévention

    Le Jeudi 6 mars prochain aura lieu le premier groupe de travail sur le thème « Les enfants et les écrans ». Une action de prévention, à laquelle sont invités tous les professionnels de santé qui le désirent, ainsi que tous les acteurs de la petite enfance et de l’enfance qui sont intéressés par cette thématique.
    La réunion se fera en visio-conférence sur inscription.

    Le Mardi 25 février aura lieu le premier groupe de travail pour nos actions de prévention bucco-dentaire à venir. L’objectif de cet échange est de présenter les outils envisagés et d’imaginer des méthodes de diffusion afin d’atteindre les publics cibles, tels que les parents d’enfant porteur de handicap ou les personnes âgées par exemple. Il est encore temps de vous inscrire si vous le souhaitez !

    Rencontre inter-CPTS et HUS

    Le Samedi 8 mars prochain, les CPTS du Bas-Rhin et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg organisent leur première journée de rencontre. L’occasion de partager expériences et bonnes pratiques afin de renforcer le lien ville-hôpital et améliorer la prise en charge des patients.
    Tous les professionnels du territoire sont les bienvenus, sur inscription.

    Le jeudi 30 janvier la CPTS a signé ses ACI avec la CPAM du Bas-Rhin et l’ARS Grand-Est. Le début d’un engagement et de beaucoup de projets à venir.

    À la demande des professionnels de santé et de Mme Huckert, maire de la commune de Willgottheim, celle-ci vient d’être rattachée à la CPTS CoKoZo, avec l’accord de la CPTS Mossig et Vignoble. Cet accord entre nos deux CPTS marque le début d’une collaboration sur certains futurs projets.

    Les inscriptions sont ouvertes pour les conférences-débats qui auront lieux les mardis 4, 11, 18 et 25 mars, avec pour thèmes : L’obésité, l’écologie, le sport-santé et le sommeil.

    Le vendredi 24 janvier, la CPTS a assisté à cette réunion des partenaires du Kochersberg qui interviennent sur le territoire dans le champ du social, de l’éducatif, de l’emploi, de la santé, de l’insertion, de l’animation. L’occasion étant d’échanger, et de connaître les actions à venir de chacun afin de mettre en place d’éventuelles collaborations.

    Le mercredi 19 mars à Strasbourg, le Centre d’Excellence STRAS&ND et l’Agence Régionale de Santé Grand Est organisent la première journée consacrée aux troubles du neurodéveloppement (TND) en Grand Est. Les inscriptions sont ouvertes. 

    L’université de Lorraine, en partenariat avec l’ARS vous propose une formation à distance sur le sevrage tabagique, sur inscription.
    Il s’agit d’une formation courte, gratuite et personnalisée en fonction de votre profession.

    Mis en ligne par un étudiant en Master Management de la santé, ayant pour objectif d’étudier l’usager et la perception du DMP par les professionnels de santé. Ce questionnaire ne vous prendra que 10 minutes maximum et les réponses seront totalement anonymes.

    Le CIRDD Alsace organise des ateliers Parents : Comprendre les comportements à risque des ados

    Ces ateliers s’adressent aux parents préoccupés par la consommation de produits, l’usage excessif des écrans ou les prises de risque de leur adolescent (11-15 ans). À travers 4 séances de 1h30, les participants échangeront sur l’addiction, les besoins des ados, les règles et la communication. Animés par une professionnelle, ces ateliers favorisent le dialogue et proposent des outils concrets. Une visio d’information est organisée chaque mercredi (12h45-13h15). Inscriptions et infos : contact@cirddalsace.fr ou 03 90 40 54 27 / 06 58 10 61 01.

    La CAF organise une soirée informations :

Abonnez-vous à l’infolettre

Pour rester en contact avec notre C.P.T.S.